Drainages lymphatiques

Drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est extrêmement important pour aider à la perte de poids, tout particulièrement si vous êtes en déshydratation. Pour connaître votre taux hydrique, une mesure de bio-impédance est nécessaire.

Le drainage aide également les personnes

ayant des douleurs dans les membres inférieurs 

liées à la station debout prolongée, à la chaleur 

etc... Et bien évidemment en cas de rétention

d'eau dans les mollets.

Pour bien comprendre l'importance du drainage

lymphatique ainsi que l'utilité de votre système

lymphatique, voici quelques explications.


Le système lymphatique

Rôles:

  • Circulation des acides gras, lymphocytes, nutriments et hormones 
  •  Réponse immunitaire: Les organes lymphatiques assurent la production des lymphocytes tandis que la lymphe assurent leur transport dans le réseau lymphatique. Ces globules blancs interviennent dans la destruction des agents pathogènes

  • Gestion de l’eau par pression oncotique
  • Favorise la cicatrisation
  • Drainage de l'organisme: évacuation des déchets et des toxines

Le système lymphatique est composé d'organes lymphatiques (thymus et moelle osseuse, les deux organes primaires), ainsi que d'un vaste réseau de vaisseaux lymphatiques dans lesquels circule la lymphe (un à deux litres dans le corps).


La structure du système lymphatique a des similitudes avec celle du système sanguin mais il existe certaines différences. La plus importante est l’absence de pompe (coeur). La lymphe circule quant à elle grâce aux mouvements du corps, aux contractions musculaires et grâce aux nombreuses fibres lisses qui constituent la parois des vaisseaux.

Petit rappel les fibres lisses sont stimulées grâce au système autonome (neuro-végétatif). Partie du système nerveux responsable des fonctions non soumises au contrôle volontaire. Ce qui veut dire plus simplement que vous ne pouvez pas décider de faire fonctionner votre système lymphatique comme vous décideriez de porter un sac de 10 kg en utilisant les muscles de vos bras. C'est pourquoi il est nécessaire de le "rééduquer" au moyen de drainages lymphatiques par éléctrostimulation.


Comme dit plus haut, les vaisseaux et les veines sont composés de fibres lisses, plus précisement de muscles lisses. Et comme les autres muscles, les muscles lisses ont besoin de travailler pour être efficaces. Une fois que votre système lymphatique s'est affaibli et est devenu moins actif, il faut le "rééduquer" et le relancer. Et c'est là que l’appareil X-Blue devient indispensable. Il génère des courants en forme de vagues qui permettent de stimuler ces fameux muscles lisses. Le X-Blue génère simultanément des formes d’impulsions différentes qui maximisent la stimulation circulatoire et l’effet drainant. Les muscles lisses du système lymphatique sont ainsi "rééduqués" et la machine peut repartir.


Pour la minceur et notamment la perte de poids, le système lymphatique est indispensable, étant donné que c'est lui qui s'occupe de l'élimination des acides gras. Mais très souvent celui-ci est "bloqué". Les adipocytes étant gorgés d'acides gras, ceux-ci ont grossi et compriment le système lymphatique. Les adipocytes étant trop gros, ils donnent ce que l'on appelle la peau d'orange et mieux connue sous le nom de cellulite. Voir images ci-dessous pour mieux comprendre ce qu'il se passe.