Quelques notions

Quelques notions

La nutrition  est  un vaste domaine. Il  est parfois compliqué de comprendre certains termes.

Souvent on peut lire: "Privilégier des aliments à indice glycémique bas le soir." Ou bien: "Cet aliment  a une bonne densité nutritionnelle."

Et bien voici quelques lignes pour aider à mieux comprendre ces termes répandus.



L'index glycémique


L'index glycémique permet de classer les aliments en fonction de l’élévation de la glycémie (sucre dans le sang) qu’ils produisent quand on les consomme.


Plus l'index est élevé, plus les aliments entraînent une hausse rapide du taux de sucre dans le sang. Cela provoque  une forte sécrétion d’insuline afin de faire baisser ce taux de sucre. Mais cette baisse du taux de sucre va alors créer  une sensation de  faim.

En conclusion, les aliments à index glycémique haut sont donc plus susceptibles de faire prendre du poids car ils ouvrent l'appétit.

C'est souvent ce qui peut arriver le matin si vous déjeunez avec un aliment à indice glycémique élevé comme une viennoiserie (croissant, pain au chocolat...).


Voici les valeurs de références

IG  bas < 40

IG moyens  entre 40 et 59

IG élevés > 60


Queslques exemples











Densité nutritionnelle


La densité nutritionnelle indique la teneur en micronutriments d’un aliment par rapport au nombre de calories qu’il contient.

Si l’apport en micronutriments est faible par rapport à l’énergie qu’il fournit, alors la densité nutritionnelle est faible. Tandis que si la teneur en nutriments est élevée face à un apport énergétique plutôt bas, la densité nutritionnelle est importante.

Les aliments gras ont donc généralement une densité nutritionnelle faible.


Pourquoi faut-il privilégier des aliments à densité nutritionnelle élevée ?


- Car ils sont riches en nutriments essentiels et pauvres en calories, ils diminuent le risque de maladies comme l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires…


- Le plus souvent, les aliments à haute densité nutritionnelle sont également riches en antioxydants : vitamine C et E, sélénium, zinc, caroténoïdes…



Densité énergétique


La densité énergétique désigne la quantité de calories par gramme d’aliment (cal/g). Une densité énergétique faible signifie une plus grande quantité d’aliment pour un même nombre de calories.

Les facteurs qui influencent la densité énergétique sont le contenu d’un aliment en eau, en fibres alimentaires et en matières grasses. La présence d’eau et de fibres diminue la densité énergétique, tandis que la quantité de matières grasses l’augmente.


Il est important de différencier densité nutritionnelle et densité énergétique. Et surtout de comprendre ces deux termes afin de choisir au mieux ces aliments.


En résumé,  il faut choisir des aliments à haute densité nutritionnelle mais à faible densité énergétique .


Si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas à prendre rdv pour une consultation afin que je puisse vous renseigner au mieux.