Micronutrition

Micronutrition

La micronutrition est une nouvelle approche de la santé qui choisi de regarder les précieuses molécules qui se trouvent dans notre assiette et la façon dont notre organisme les utilise. Elle trouve ses fondements dans les recherches effectuées sur les liens avérés entre alimentation et santé.


D'un côté nous avons les macronutriments qui fournissent l’énergie et la force nécessaires à l’organisme.

Ce sont  les lipides, les glucides et les protéines.


Et de l'autre côté, nous avons les micronutriments qui ne jouent aucun rôle énergétique mais dont le rôle est fondamental pour le fonctionnement de l’ensemble de nos métabolismes.

Ce sont les vitamines, les minéraux (calcium, magnésium, potassium, sodium, phosphore et chlore), les oligo-éléments (fer, zinc, manganèse, cuivre, sélénium...), les acides gras essentiels (omégas) mais aussi les polyphénols et les acides aminés. Tous ces éléments donnent la valeur nutritionnelle de votre assiette.

Pour une bonne alimentation il faut choisir des aliments à haute densité nutritionnelle mais à faible densité énergétique.


Les bénéfices de la micronutrition sont d’une aide importante à tous âges et à chaque période de la vie.

Grâce à la micronutrtition, on peut éviter les déficits dans des situations de vie à risque (adolescence, grossesse, allaitement ou activité sportive), optimiser notre forme et nos performances intellectuelles et physiques mais également promouvoir un bon état de santé et une longévité réussie.


Mais elle permet également d'aider dans la prise en charge de nombreux troubles :


 

- Fatigue et syndrome de fatigue chronique

-  Troubles de l’humeur et troubles du sommeil

- Stress et dépression

- Troubles de la mémoire et de l’attention

- Troubles digestifs

- Intolérances et allergies

- Troubles musculaires et ostéoarticulaires

-Maladies dégénératives: arthrose, ostéoporose, cataracte, maladie d’Alzheimer, vieillissement prématuré…

- Infections à répétitions

- Difficulté dans des situations de sevrage (tabac, alcool, médicaments...)

- Maladies cardiovasculaires, diabète


=> Consultations en micronutrition


La micronutrition est également très utile chez les sportifs.


Chaque sportif présente un état de santé et de performance qui lui est propre dépendant de ses caractéristiques génétiques (polymorphisme génétique.

Son environnement (entraînement, pollution, tabac, etc.) et son alimentation influencent sur sa santé. Et c'est là qu'un bilan micronutritionnel peut s'avérer intéressant .Il  peut être conseillé notamment lors de problèmes de santé récurrents (blessures fréquentes, lassitude, tendinites à répétition) ou de baisse inexpliquée de la performance sportive. Et il permettra de déceler le ou les maillons faibles.


En micronutrition, la notion de « maillon faible » a été proposée pour comprendre comment l’affaiblissement de certains systèmes métaboliques clés peut provoquer une détérioration de l’état de santé entraînant une diminution de la performance sportive.


Les 4 maillons faibles  sont :

Le maillon faible cellulaire

Le maillon faible membranaire

Le maillon faible digestif

Le maillon faible cérebral